sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne – Structure pour les sans-abri : le préfet de Région visite et soutien le “Phare”

À l’occasion des 70 ans de l’association Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, le préfet de Région, Pascal Mailhos, a rencontré ce vendredi Catherine Tremblet, responsable de la structure du Phare, mais aussi des bénévoles et des familles.


Ce vendredi au Phare, et en présence du préfet, de l’équipe municipale et du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, Catherine Tremblet qui tient précisément « un carnet de bord » a fait le point sur la situation.
L’urgence sociale a un téléphone : le 115. Depuis janvier 2020, elle a une adresse au quartier de Villeurbanne Cusset, dans les anciens vestiaires du stade Georges Lyvet, au 35 Rue Marcel Cerdan. Cet accueil de jour est destiné spécifiquement aux familles sans domicile avec enfant(s).

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (à gauche sur la photo), et Pascal Mailhos (à droite), Préfet de la région Auvergne/Rhône-Alpes et Préfet du Rhône insistent sur la manière inspirante avec laquelle s’est déroulé le projet, pour faire face à une situation difficile/photo O. Le Roux

l’hospitalité est réciproque : “les familles nous accueillent aussi dans leur intimité”

Imaginé à l’origine en concertation avec un jury citoyen, le collectif Bains-douches et la mairie de Villeurbanne, la structure a dû s’adapter à la forte demande à la suite des crises successives depuis l’hiver 2020. Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri (FNDSA), qui porte le projet, avait organisé le lieu pour l’accès à l’hygiène et à la buanderie. Mais, au rendez-vous des lessives et des douches des familles, les cinq salariés et les seize bénévoles se sont adaptés pour offrir d’autres services dont la prévention des risques sanitaires.

Catherine Tremblet, la responsable du Phare échange avec des sans-abri. /photo O. Le Roux

Une phase de réponse urgente aux besoins d’eau, de repas, de produits d’hygiène et de nettoyage, a montré que, pour répondre à d’autres besoins, les actions de distribution pouvaient être compliquées à mettre en œuvre. Sont venues ensuite les idées d’associer un accompagnement social, une boutique de produits essentiels, des kits d’hygiène, et de nettoyage. Le local a aussi permis d’offrir des collations et d’aménager une épicerie.

Une quarantaine de famille en novembre

En moyenne, cette année, le Phare a accueilli 15 à 17 passages de familles par jour, soit 25 personnes quotidiennement. Sur le mois de novembre, il y a eu 196 passages de familles, soit 355 personnes, ce qui représente une prise en charge de 41 à 43 familles, dont 109 enfants. Une règle d’équité s’applique pour tous : un panier de buanderie par famille, et lors des canicules cet été, deux bouteilles d’eau.

Malheureusement, les chiffres reflètent aussi de la détresse des sans-abri, en novembre : 11 familles étaient à la rue, 18 dans un squat, 10 en logement, et 2 chez des tiers.

Accueil de familles en situation d’exclusion, d’errance, et de grande précarité. Ouverture (hiver) : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Ouverture (été) : du lundi au vendredi de 9h à 16h. Fermeture les jours fériés Services : Accès à l’hygiène/Accompagnement Social/Collation/kits d’hygiène/Buanderie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *