sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Une exposition “À hauteur d’enfants”, au Rize : un jeu modèle réduit de l’histoire des enfants de la ville.

La Médiathèque du Rize, propose, dans ses locaux, ce printemps, une exposition dédiée au rapport des enfants avec le milieux urbain villeurbannais.
Le collectif Spécimen(s) assure le médiation culturelle de l’exposition.


crédit photo O. Le Roux

Suivons le guide dans un parcours ludique d’une heure environ .Aidée d’une scénographie entre imaginaire et archives historiques, Sarah Rambaud, médiatrice culturelle de l’association Spécimen(s) , rappelle qu’on part de loin, quand les enfants étaient juste considérés comme des modèles réduits des adultes. On faisait aussi une différence nette sur l’avenir professionnel des filles et des garçons : les ancêtres des maternelles, les asiles, préparaient alors les filles à des emplois genrés.

crédit photo O. Le Roux

On apprend qu’à l’époque industrieuse de Villeurbanne, les besoins en main d’œuvre et la violence des inégalités avaient relégué les familles et enfants dans le bidonville le Chaaba, à la Feyssine.

Le Chaaba, ou “le trou paumé”, a vu grandir Azouz Begag, ministre en 2005.

À la fin du 19° siècle, les institutions ont pris à bras-le-corps l’enjeu du développement des enfants. C’est l’époque de la loi “Jules Ferry”de l’école obligatoire, des premières crèches, des séjours scolaires au bon air de la campagne. La 1re piscine couverte du Rhône se trouve sous le Théâtre TNP, et témoigne de l’esprit hygiéniste de Lazare Goujon, maire novateur de Villeurbanne dans les années 1920.

Avec l’inertie des grandes évolutions de la société, les enfants, qui tiennent par définition la main des parents, les ont suivis dans les nouveaux modes de consommation.

Les voitures, doudous des parents

Les œuvres des artistes, choisies avec l’aide de l’artothèque de la Médiathèque, rappellent l’ambivalence des objets jouets : que penser des grands enfants qui câlinent leurs voitures comme des doudous, et comparent les chevaux fiscaux comme un jeu de cour d’école ?

Des usines de jouets de voitures modèles réduits, on est passé aux problèmes de densité des vraies voitures en ville, de la pollution du trafic, et des pots d’échappements, spécifiquement dangereux puisqu’à hauteur d’enfants.

Aujourd’hui, l’accent est donné à l’apprentissage de la citoyenneté le plus tôt. L’avis, issu du conseil municipal des enfants, s’applique désormais jusqu’à la codécision des enfants avec la mairie, en matière de construction, comme pour l’école Rosa Parks en 2019.

Donner la parole à tous, participe des objectifs de la mairie de faire coexister toutes les générations.

Consultez le programme des expositions et balades urbaines de la ville de Villeurbanne sur le site
https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/visite-guidee-villeurbanne-a-hauteur-denfants-6/

Collectif de médiation culturelle:
https://www.facebook.com/collectif.specimens.mediation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *