sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : On ne cesse pas de grandir à la fête du livre de jeunesse

Ce Week End, Villeurbanne, par l’intermédiare de la fédération des salon du livre de la jeunesse, organise son salon annuel à la Maison des Sports Raphaël de Barros, avanue Zola. Illustrateurs, écrivains et de nombreux autres artistes invités, animent le quartier de la Médiathèque MLIS.

crédit photo O. Le Roux


Nous avions quitté le festival hier sur une énigme de M. Yourcenar :” Rien n’est plus lent que la véritable naissance de l’homme”, une phrase, dispersée par une tempête littéraire, de milliers de papiers éparpillés dans la rue.

Dimanche, nous nous laissons porter de spectacles en stands dédicaces, par le vent glacial, qui lui n’a pas faibli dans les rues.

D’abord, Thimothée de Fombelle avoue une certaine obsession dans ses livres sagas : les Rendez-vous manqués entre ses personnages, comme pour aider le lecteur à conjurer ses propres épreuves.
Au stand de la libraire Inter-fun, Audrey Calleja, illustratrice lyonnaise : “J’étais hier soir aux ateliers Frappaz avec les festivaliers. Les dédicaces en journée, comme cette soirée, sont comme des moments de partage entre acteurs d’une même famille”.

à l’arrière de la Médiathèque, les enquêteurs du “Quai du polar”, apprennent, ahuris, qu’une autre jeune femme a disparu cette nuit.

affiches suspectes ci dessus

En même temps,  La Compagnie “Inside out”, surfe sur le thème du WE, pour “agrandir” les portraits affiches des visiteurs, collés aux murs. l’équipe de l’artiste JR a posté son minivan à l’allure d’un appareil photo derrière la Mlis. chacun peut littéralement tirer son portrait imprimé dans le camion:

Les spectacles sont riches : les souffleurs commandos poétiques écoulent doucement leurs histoires aux oreilles de certains, et partagent des tuyaux. Certains restent soufflés par les histoires commandées. Au manège des Hirsutes, les enfants roulent, et les parents dérouillent sur du rock métal. La Compagnie Hirsute de Nantes, propose un manège pour les tous petits.

Le cours Émile Zola est réservé aux piétons tout le Week-end, l’esplanade qui donne devant la médiathèque accueille des musiciens de l’École Nationales de Musique de Villeurbanne

ENM

Interviews, d’un auteur, et d’une illustratrice livres jeunesse
à défaut d’interview croisée, nous croisons les interviews de Timothée de Fombelle, et Audrey Calleja, rencontrés sur le festival du livre jeunesse de Villeurbanne.

Un Auteur:
Entre deux dédicaces, nous arrivons à questionner l’auteur Timothée de Fombelle quant à sa manière de faire grandir des idées et les jeunes, dans notre époque, entre pandémie, violence et tromperies. Il est concerné, comme chacun, par l’actualité. Mais il estime que son rôle s’imprime plutôt sur le temps long, détachée de l’actualité, même s’Il se sent parfois comme une éponge au quotidien chaotique. Cependant, au travers de ses romans saga, il vise plutôt la permanence de thèmes essentiels. Il peut s’inspirer de son expérience personnelle d’une famille qui voyageait. pour stimuler l’aventure chez les lecteurs, il avoue aussi user d’une cuisine commune dans ses œuvres : les rendez-vous manqués entre ses personnages de romans, toujours à deux doigts de se rencontrer, comme des épreuves qui nous dépassent.

Une illustratrice:
Audrey Calleja, est elle invitée sur le stand de la librairie Inter-fun, qui, en plus de littérature jeunesse, s’est spécialisée dans les livres cosmopolites. En tant qu’illustratrice, elle rappelle que “au service” de l’auteur, elle s’efforce d’éviter de biaiser son message d’origine. De formation originale dans l’image aux beaux arts d’Épinal, elle évolue depuis une quinzaine d’année dans l’illustration. Sur son stand, il y a des histoires livres fiction, comme “Petite”, issue d’une collaboration avec l’auteur Anne Cortey. Chez – Acte sud junior, elle propose “escargots à gogo”, travail un brin documentaire, puisque c’est une coédition “Parc de la Villette”, avec une garantie scientifique. le jeune Marius, lui demande doucement si elle peut lui dédicacer son livre “Plus tard” droit dans le thème Grandir du festival.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *