sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Vaulx-enVelin – Samson Régulation, une usine du futur près de chez vous.

Une production spécifique de produits répondant au marché français pour des petites série, c’est l’ingrédient principal de la recette qui a enrichi l’activité commerciale de la filiale lyonnaise pour le Groupe Allemand Samson.


On trouve les vannes Samson régulation, autant dans le réseau de chaleur de la Commune de Vaulx-en-Velin, que sur le site des jeux Olympiques de Londres de 2012, ou pour la climatisation du Louvre./photo Samson

La baisse des commandes industrielles ces derniers mois, contrarie la croissance du Chiffre d’affaires de Samson Régulation, installée dans le quartier Grand Mas. Les perspectives d’embauche à terme dans de nombreux métiers ne sont pourtant pas entamées.

Le fraisage, pour le non initié, évoque peut être une activité des champs. Le fraisage mécanique est en fait un procédé clé de la fabrication du produit phare de l’entreprise, la vanne à commande pneumatique.
Contrairement aux idées reçues, « le procédé pneumatique est moderne, car rapide et efficace » nous rappelle M. Deschamps, PDG de l’entreprise. Au premier confinement, la filiale a dû aussi adapter très vite les postes de travail nécessitant des manipulations. L’aide du médecin du travail a aussi été cruciale pour rassurer les employés.

Les investissements dans le Bâtiment ont porté l’activité de Samson, qui résiste.

Avec les gains de productivité de la robotisation, Samson Régulation peut se concentrer sur l’emploi et signait en janvier 2020 la Charte des 1 000, crée par l’État et la Métropole de Lyon. Cette charte incite les entreprises lyonnaises à s’engager pour l’insertion et l’emploi auprès des personnes éloignées de l’emploi./photo Samson

Un composant du succès, pour répondre au plus proche des demandes clients, consiste à maîtriser plusieurs métiers sur le même site. L’entreprise peut d’un côté, fournir les marchés porteurs des Utilités du Bâtiment, et de l’autre proposer des côtes mécaniques et des surfaces adaptées aux spécificités de l’hygiène des de l’Agroalimentaire et de la Pharmacie. Pour renouveler ces divers métiers, Samson espère bien réinvestir les prochains rendez-vous de “job dating”, et embaucher de futurs techniciens d’essais et de montage, mécaniciens, tourneurs et opérateurs. L’embauche d’apprentis avait déjà engagé, depuis 2 ans, cette intention de recruter localement. Deux postes d’usinage sont spécifiquement destinés à l’apprentissage.

“Samrob”, le robot logistique, décharge les opérateurs des tâches de manipulations répétitives. Ils peuvent se concentrer sur leur spécialité : la mécanique de précision./photo Samson

Alors que “Samrob” déambule, d’autres robots optimisent le stockage des matières premières et des pièces détachées dans des espaces verticaux. cette flexibilité et l’adaptabilité des outils d’engineering s’articulent autour de l’ordre de fabrication et permettent de livrer 30 % des vannes en moins de 5 jours.

https://www.samsongroup.com
En constante augmentation, son chiffre d’affaires
s’élève en 2019 à plus de 57 millions d’euros.
SAMSON Régulation emploie 300 collaborateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *