sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Vaulx-en-Velin : Entre recherche et industrie, Foxstream fait face à la crise

Parmi les leviers économiques, se sont les aides de l’État qui ont permis à l’entreprise vaudaise Foxstream, de garder tous ses salariés en chômage partiel, depuis le début de la crise sanitaire, début mars. Foxstream produit des solutions de vidéoprotection en lien avec la recherche universitaire autour de l’intelligence artificielle.


rencontre avec Jean Batiste DUCATEZ, confiant malgré les retards de commandes de grands projets./photo O. Le Roux

Foxstream, installée depuis 10 ans au parc d’activité du Dauphiné du quartier TASE de Vaulx-en-Velin, conçoit des solutions innovantes de détection d’intrusion et d’analyse de flux vidéo.

La trentaine d’ingénieurs et employés de l’entreprise n’a pas connu de chômage partiel depuis le premier confinement. Leur dirigeant, Jean-Baptiste Ducatez, a pu s’appuyer sur les prêts garantis par l’État pour faire face et ainsi préparer le rush de la reprise industrielle espérée en 2021.

laboratoire de tests  /photo O. Le Roux

Le signe de la bonne santé d’une société dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 4 millions d’euros en 2019. Un épisode d’une aventure commencé il y a 15 ans au laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information du CNRS de l’université Lyon 2. Un lien avec la recherche toujours essentielle dans le fonctionnement de l’entreprise. 25 % de ses bénéfices sont dédiés à la Recherche et développement.

Des algorithmes pour reconnaitre les formes

Foxstream a embauché principalement des ingénieurs de grandes écoles, option Systèmes d‘Informations, issus par exemple de l’Institut National des sciences appliquées de Lyon, ou de l’Institut polytechnique de Grenoble. L’entreprise fournit aussi des solutions clé en main, composées d’ordinateurs, logiciels et caméras, qu’il assemble à Vaulx-en-Velin. Elle peut alors compter sur des étudiants en alternance du Centre de Formation des Apprentis SEPR de Lyon 3°.

Aliou Diaby, alternant SEPR chez Foxstream, teste les solutions vidéo de détection d’intrusion, et de gestion des flux, majoritairement vendus en France. /photo O. Le Roux

Avec 4 Million d’Euros de chiffre d’Affaires en 2019, 25% des bénéfices sont dédiés à la Recherche et Développement. Au laboratoire de tests, on gère le service Après-vente

Son concept ? Foxstream s’appuie sur les innovations de l’Intelligence Artificielle pour fournir des systèmes vidéo à des entreprises. De la vidéo protection essentiellement qui permet notamment via des algorithmes à reconnaître la forme ou bien encore l’intentionnalité d’individus qui pénètrent dans un périmètre par exemple. Des solutions que Foxstream commercialise auprès de petites et grandes entreprises. Des grandes entreprises sur lesquels Jean-Baptiste Ducatez compte pour une reprise de l’activité industrielle qu’il espère dès 2021. « L’État devrait aussi exercer son influence auprès d’elles pendant la crise, estime Jean-Baptiste Ducatez. Si elles coopèrent ensuite avec indulgence sur les contrats avec les PME, elles peuvent contribuer à alléger le poids de leurs frais fixes, et elles pourront en retour s’assurer de futures commandes : tout le monde est gagnant ». Le message est lancé.

https://www.foxstream.fr/
Foxstream SAS, 6 rue du Dauphiné, 69120 Vaulx-en-Velin
Laboratoire CNRS Liris sur le campus de Lyon2 Portes de Alpes : https://liris.cnrs.fr/
CFA SEPR : 46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon : https://www.sepr.edu/cfa-lyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *