sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Vaulx-en-Velin: Premier jour du chantier d’insertion vélo aux Ateliers de l’Audace au quartier Tase.

Passer de deux à vingt-huit salariés en début d’année 2021, c’est le défi relevé par une équipe de copains lyonnais passionnés de vélos. C’est sou la forme d’un chantier d’insertion que les ateliers de l’Audace investissent le lieu situé à Vaulx la Soie.


Ce lundi 4 janvier au matin, à la Soie, Cyrielle, salariée des Ateliers de l’Audace, discute devis avec Laura la trésorière. Sarah et Frédéric rivalisent d’explications et de grands gestes pour faire découvrir aux six premiers embauchés leur environnement de travail au hangar de l’usine Tase. Plus qu’en entreprise, il faut respecter des étapes pour mettre sur les rails les vingt-quatre nouveaux salariés. Ces procédures font partie de l’agrément de chantier d’insertion reçu avec fierté au bout de deux mois de présentations d’un dossier très disputé.

“On a tous une histoire en lien avec le vélo” Priscillia, présidente des Ateliers de l’audace

Cyrielle à gauche, Priscillia à droite, devant leur prise de guerre : les cinq cents vélos Indigos /photo O. Le Roux

Sarah rappelle la rigueur des règles de vie en collectivité. elle mettra aussi à profit son expérience chez Décathlon pour articuler des moments conviviaux de sport réguliers. “Investir en matériels de qualité participe au sérieux du projet d’insertion” souligne Pricillia, présidente de l’association. À côté des ateliers peinture ou soudure, on pourra faire de la menuiserie. chacun pourra développer un aspect d’un projet professionnel. Jules, en service civique, veut devenir pompier : il gérera la sécurité du site.

Sarah est à l’atelier

Priscillia nous retrace les trajectoires de chacun dans la galaxie vélo. Au milieu des centaines de vélos clones, on a l’impression de suivre une célèbre saga de science-fiction avec des planètes qui s’alignaient, il y a deux ans, quand Priscillia rencontrait Cyrielle. Elles travaillaient alors ensemble pour le rush du changement massif de la flotte VéloV.

“On n’investit pas dans le bien-être au travail avec des trucs de coin de table” explique Priscillia

D’un côté, Cyrielle avait constaté le gâchis des vélos rebus de Décathlon ou elle travaillait. De l’autre Pricillia, encadrante d’atelier vélo pour le Foyer Notre Dame des Sans-Abri, avait fait retaper des vélos en libre-service Gobee, abandonnés à Lyon. Cette dernière, portée par l’incubateur d’entreprises Rhonalpia, avait déjà fédéré des initiatives via une association vélo : Taka-taka tandem. Les mille vélos Indigos, à leurs tours abandonnés à leur sort funeste en décharge ou au fond de la Saône, ont fini de convaincre Priscillia de lancer l’aventure du chantier d’insertion.

Priscillia de lancer l’aventure du chantier d’insertion. Originaire de Vaulx-en-Velin, passée par l’école 3A de Lyon, et par l’humanitaire à l’étranger, elle a trouvé naturel d’investir les usines Tase. Il aura aussi fallu tenir des mois sans salaire et endurer les premières épreuves pour réussir et ouvrir l’horizon de futurs contrats avec l’entreprise Fredo.

Les Ateliers de l’Audace, 4 allée du textile, quartier de la Soie, esplanade Tase, 69120 Vaulx-en-Velin
https://www.facebook.com/lesateliersdelaudace/
Arrêt Métro A et Tram T3 Vaulx-en-Velin la Soie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gobee.bike

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *