sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne – Dis-moi ce qu’il y a dans tes poubelles, je te dirai de quel palier tu viens

Quatre mois, c’est la durée du défi “Mets ta poubelle au régime”, lancé par l’association Mouvement de palier. Il réunit 10 familles de Villeurbanne, avec dans le viseur, une réduction du contenu des poubelles, et une méthode, l’échange de bons procédés.


Mardi 9 février, dix familles, de divers quartiers de Villeurbanne, se lanceront un défi d’un type nouveau, celui de réduire la quantité de déchets de leurs poubelles. l’association lyonnaise “Mouvement de palier”, et Angélique Chabot, son ambassadrice sur la ville, organisent le défi. Les familles ont accepté la mise au régime de toutes les poubelles pour 1 trimestre. Sans objectifs clairement chiffrés, chacun fera selon ses moyens ; l’opération est aussi, pour partie, un alibi pour rassembler les voisins.

Angélique Chabot a préparé son immeuble pour le défi “mets ta poubelle au régime” / Photo O. Le Roux

Angélique nous explique que tout démarre par la pesée des poubelles, puis les rendez-vous sont pris tous les mois, avec des tas de conseils de l’association au passage. passer au vrac, redécouvrir la consigne des contenants, dire stop à la publicité des boîtes aux lettres, sera autant d’astuces qui seront échangées aux paliers des halls d’immeubles.

“Si vous m’aidez à réparer mon lave-vaisselle, je ferai des beignets pour toute l’allée”, un voisin.

Angélique cite la demande d’un voisin “si vous m’aidez à réparer mon lave-vaisselle, je ferai des beignets pour toute l’allée”. l’activité électroménagère de la recyclerie lyonnaise ‘Envie’ est toute trouvée. Si le sujet de la réduction des emballages est évoqué, on pourra se tourner vers l’espace “Vrac en vill” qui vient d’ouvrir, au Totem à Villeurbanne. Elle reconnaît : “c’est vrai qu’on multiplie les différents magasins, mais heureusement, c’est rattrapé par des produits magiques et universels comme le vinaigre blanc”.

Heureusement, les efforts consentis sont rattrapés par des produits magiques et universels

Elle s’est aussi donné des objectifs personnels : un focus sur les emballages de la poubelle jaune, fédérer pour installer un composteur de quartier, et apprendre à faire ses bocaux conserve. Entre les éponges tressées Tawashi maison, la brosse à vaisselle à l’huile de coude, et la brosse à légume, l’ambiance est studieuse parmi les ustensiles de cuisine. Ils sont certains de participer à la sobriété heureuse qu’Angélique expliquera aux rendez-vous du défi, avec des associations partenaires comme “récup et Gamelles” ou “zéro déchet Lyon”.

Le rôle de l’ambassadeur de Mouvement de Palier est tout d’abord d’informer sur les pratiques et les bonnes adresses./Photo O. Le Roux

Preuve que cette tendance est dans l’air du temps, Mouvement de palier se développe, et recrute un chargé de mission, avec des candidatures jusqu’au 21 février. Si ces nouvelles habitudes contribuent à la conscience collective des enjeux de l’environnement, nous verrons venir plus serein le régime forcé probable de nos autres poubelles à essieux.

Le défi concerne plus globalement 100 familles sur la Métropole Lyonnaise : http://www.mouvementdepalier.fr/le-defi/
La recyclerie d’électroménager : https://www.envie.org/
Le magasin de vrac au Totem : https://www.facebook.com/vracenvill/
les associations partenaires :
https://www.recupetgamelles.fr/
https://zerodechetlyon.org/
https://association-cie.fr/
https://la-manufacturette.co/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *