sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Épargner des familles de dormir à la rue, c’est l’action solidaire du collectif jamais sans toit.

L’équipe du collectif “Jamais sans Toit” de l’école Jean Zay, mobilise les acteurs sociaux de la ville, pour loger des familles précaires, avant les vacances d’hiver. L’urgence du relogement de deux familles d’enfants scolarisés à l’école Jean Zay a rassemblé, vendredi soir 5 février, des parents d’élèves du collectif Jamais sans toit.


Les membres du collectif, qui resteront vigilants au relogement des familles dans les semaines qui viennent, rappellent l’inconditionnalité du droit au logement qui est inscrit dans la loi française. photo O. Le Roux

La situation sanitaire des deux filles, d’une famille dormant dans la rue, était particulièrement critique. L’enchaînement de la mobilisation se répète. Les enseignants repèrent des absences chez les enfants, qui traduisent une situation chaotique de la famille et des problèmes de logement. Puis le collectif aide les familles à se rapprocher de La Maison de la Veille Sociale (MVS), qui a pour tâche de dresser un “diagnostic social”. Cette fois, coordonnée avec les moyens de la préfecture, la MVS a trouvé des logements pour les deux familles. Marie Plassart, du Collectif, déplore qu’on en arrive encore à la limite de l’urgence, malgré leur travail fait en amont. Riche des mobilisations passées, “jamais sans toit” à édité un ‘Toitoriel’ à suivre pour aider les familles. Il est présenté dans toutes les écoles de Villeurbanne, en début d’année scolaire.

On craint “une solution comptable”

Elle ne cache pas que “la scolarité des enfants est automatiquement dégradée”, et craint aussi “une solution comptable” au détriment d’autres urgences. La mécanique des vases communicants s’enclenche, celle qui laisse un logement vacant d’urgence seulement si des logements sociaux sont disponibles pour d’autres. Mais loger une famille de six personnes, aussi proche que possible de l’école, est loin d’être un jeu. Le réseau des travailleurs sociaux est sous tension, car Ils sont aussi sollicités par d’autres acteurs comme Réseau Éducation Sans Frontière, qui cible la régularisation des familles, sur le temps long.

https://www.facebook.com/jamaissanstoit69
La maison de la Veille Sociale est désignée pour répondre au numéro d’urgence 115

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *