sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Vepli, le vélo pliant français qui mise sur la qualité pour se faire une réputation.

Velpli est une jeune entreprise installée dans la zone d’activité du quartier St Jean. Thibaud Chabal, co-créateur de Vepli, nous accueille dans l’atelier, qui illustre le sérieux de l’organisation et la qualité visée de la production.


Les vélos sortent au compte-goutte du site d’assemblage de l’entreprise Vepli à Villeurbanne. Quand les deux créateurs de l’entreprise, Thibaud Chabal et Jiang Cao investissaient le local 45, Allée du Mens au quartier Saint jean, en 2018, trois mois suffisaient pour acheter les fournitures. Les contraintes de la crise du Covid19, en même temps que l’engouement pour le vélo dans de nombreux pays, ont allongé les délais de fournisseurs, que Thibault estime aujourd’hui à deux ans. Résultat, toutes les commandes de l’année 2022 sont déjà lancées.

Les perspectives d’activité sont bonnes selon Thibault, à gauche sur la photo. Marc, à droite sur la photo, actuellement chef d’atelier, sera épaulé par une nouvelle embauche cette année pour le travail l’assemblage. photo O. Le Roux

Depuis 2018, La part de la technologie a encore pris de la valeur dans le produit final. L’électronique, la motorisation et la connectivité représentent deux tiers du prix final. Soumis à plus de manipulations, les pièces d’un vélo pliable doivent être plus robustes que sur un vélo classique. Thibault ne s’attendait pas à devoir autant anticiper certains points de conception aléatoires, et suivre d’aussi près le respect de la garantie. L’année 2021 résonne d’optimisme pour Vepli, l’entreprise va s’associer avec d’autres acteurs des nouvelles mobilités, et investir dans un outil de production, au rythme plus industriel.

http://www.veplibikes.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *