sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Le centre social Cyprian Les Brosses prépare son prochain projet collectif.


L’équipe encadrante du centre social prépare son projet qu’elle présentera fin 2021 à la caisse l’Allocation Familiale, pour bénéficier de l’agrément centre social pour les quatre années suivantes. En attendant, de nombreuses actions à la fois culturelles et solidaires sont programmées pour le printemps et l’été.

Dans ce lieu d’échange, situé rue Jules Guesde, on cultive concrètement la solidarité locale. Les habitants ont tous en commun de vouloir donner une bonne image du quartier.Les projets à venir du centre, s’inspirent de ces valeurs.
Des projets aux thèmes forts animeront la maison sociale Cyprian Les Brosses en 2021.Du 22 au 29 mai, l’inclusion du handicap guidera des ateliers et de représentations publiques de la compagnie de théâtre “Insolite Fabriq” crée par l’Établissement Spécialisé d’Aide par le Travail, l’ESAT de Vaise, l’Aged.

Anne SANLAVILLE, Lola Bringuier et Nadège BERNY (de gauche à droite) nous ont dévoilé les locaux flambant neufs de la crèche Babilhome, hébergée dans le centre social.

On mesurera la fibre artistique des habitants du quartier, le dix juillet, le long d’une déambulation de rue d’une autre compagnie de théâtre atypique “Les Zéotropes”. Ils qui ont produit, en commun avec les professionnels, les éléments du spectacle “monstrueux”.

Lola Bringuier, nouvelle directrice de la maison sociale, a à cœur de mêler l’art et les projets choisis par les habitants. Le champ des discriminations a tout autant motivé le groupe de photographes amateurs qui a produit un livre de photos “témoignages”, qui méritera d’être commenté lors de leur exposition en juin dans les locaux.

Anne SANLAVILLE et Nadège BERNY co-présidentes du centre social, espèrent mener ceux que les enjeux de solidarité motivent, à prendre le relais du collectif “#poureux”, qui avait fourni 500 repas d’aide alimentaire personnes d’un camp de sans-abri de Villeurbanne de mai à juillet 2020. L’équipe prépare le dossier à présenter fin 2021 à la caisse l’Allocation Familiale, pour bénéficier de l’agrément centre social pour les quatre années suivantes. Salariés, comme habitants bénévoles, tous sont confiants de pouvoir traduire dans le texte du nouveau projet commun, l’image de la richesse des initiatives et des liens durables déjà tissés avec les acteurs locaux.

https://www.facebook.com/maisonsociale
https://www.zeotrope.fr/monstrueux
https://insolitefabriq.alged.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *