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Villeurbanne : Détourner les publicités pour les dénoncer, c’est le crédo du collectif Plein la vue

Le collectif Plein la vue a recouvert ce matin, avec ses propres affiches, des panneaux publicitaires des rues de Lyon et Villeurbanne. L’action vise à sensibiliser les citoyens au matraquage, et aux messages portés par la publicité.


Anthony Geoffroy, qui est à la tête d’un des groupes répartis dans la ville, nous explique : “nous avons choisi de recouvrir 149 panneaux en référence aux 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le climat”. “censées alimenter la loi climat et résilience, discutée ces jours-ci au parlement, aucune des propositions n’est reprise dans les faits” déplore Anthony, en dépit de l’effet d’annonce d’Emmanuel Macron d’agir “sans filtre”. “nous nous bagarrons aussi depuis 2017, pour rappeler le respect des lois existantes, aujourd’hui notre action conjointe avec les Alternatiba et Résistance contre l’Agression Publicitaire, convergent sur le sujet de l’impact de la publicité sur l’environnement”. A l’occasion de la journée contre la publicité, non sans une touche d’ironie, le collectif “invite les citoyens à réagir sur les réseaux sociaux au #SansFiltre et #Macron“, et dénoncer l’accommodement de l’état avec les lobbies du pouvoir de la publicité.

Le collectif Plein la vue a détourné momentanément ce matin une partie du mobilier urbain de la métropole. Il profite de la journée contre la publicité pour inviter les citoyens à interpeller les décideurs sur l’importance de prendre en compte le travail de la Convention Citoyenne pour le climat, en particulier sur l’impact de la publicité.

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