sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Mairie, éducation nationale, parents, tous unis pour garder L’École ouverte

Le maire de Villeurbanne et son équipe, ont commencé, ce matin 7 avril, par la visite aux personnels de l’école Pasteur, pour leur point d’étape du dispositif d’accueil dans les écoles pendant le confinement. Ceci doit permettre à un maximum d’enfants de Villeurbanne de suivre leur enseignement jusqu’à la fin du confinement d’avril, soit à l’école soit à distance.


Le maire M. Cédric Van Styvendael, et son adjointe à l’éducation Sonai Tron rencontrent la directrice de la maternelle de l’école Pagnol

Joëlle Marfaing, directrice de la maternelle, exprime la tendance : ” il y plus d’enfants qu’au premier confinement, 71 présents ce jour sur 130 inscrits, alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine au printemps dernier”. L’inspectrice de l’éducation nationale, Corinne Gibert, et la directrice, évoquent ensemble la préparation : “pendant tout le week-end de Pâques, nous avons préparé, avec la mairie, l’accueil prioritaire des enfants”. Fonction des modes de gardes trouvés par les parents, “nous attendons une centaine d’enfants cette fin de semaine”

220 enfants inscrits cette semaine.

Sont concernées les familles qui ne peuvent pas les garder cette semaine du 6 au 9 avril, puis fin du mois, du fait de leur activité contraintes pour le confinement. L’école Pasteur, idéalement placée proche des hôpitaux, partage l’accueil avec deux autres écoles : Anatole France et Nigritelle Noire. La mairie a aménagé le dispositif, destiné à une liste initiale d’enfants prioritaires, pour l’ouvrir aux personnels municipaux de la cuisine centrale, du CCAS, des EHPAD, et de la police.
Les services associés de garderie à partir de 7 h 30, les temps périscolaires, les repas chauds seront gratuits, pris en charge par la municipalité.
Les professeurs volontaires assurent la continuité pédagogique des enseignements des enfants à l’école, et ils ont passé des ressources de leur propre classe habituelles à d’autres enseignants qui prennent le relais à distance, à leur place.
Comme une enseignante nous indique : “à cette époque de l’année, nous avons déjà identifié les situations critiques de certains élèves”.

“nos efforts peuvent être ciblés sur des accompagnements personnalisés” M. Portefaix dir. élémentaire Pagnol

Si l’expérience du premier confinement a permis plus d’agilité et de réactivité, M. Portefaix, directeur de l’élémentaire rappelle “que les choses sont temporaires, et qu’il faudra plus de moyens, si la situation dure”.
L’équipe des agents de service, aussi amputée de la moitié des effectifs, pourra tout de même assurer les différentes phases de nettoyage prévues au protocole sanitaire.
Finalement, la mairie, avec l’aide du centre social Les Brosses, organisera les deux semaines de vacances de printemps des enfants prioritaires, répartis entre le centre de Chamagnieu, en Isère, et d’autres centres aérés à Villeurbanne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *