sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Le pari de la ville : ouvrir le centre Chamagnieu aux acteurs de l’éducation et l’environnement

Conforté par le succès des activités de l’été 2021 du centre de plein air de la ville à Chamagnieu, dans l’Isère, la municipalité confirme les futurs investissements qui structureront le site en Écocentre. Nous avons rencontré sur place Alix Deloche, directrice du centre, et des élus du service éducation de la ville de Villeurbanne.


Cette demeure féodale, une des plus vieilles du Dauphiné, et son parc, sont valorisés par la ville de Villeurbanne depuis quarante ans pour l’accueil des classes de découvertes.
Chamagnieu résonne particulièrement dans l’esprit de générations d’enfants de Villeurbanne. Le centre de plein air est situé en Isère, à 40 km de Villeurbanne. depuis 40 ans, il accueille les classes vertes scolaires de Villeurbanne.

Sonia Tron, adjointe à l’éducation, rassure qu’en dépit du Covid19, la ville aura globalement réussi, en 2020/2021, à renouveler des projets entre le centre et des acteurs de Villeurbanne.
Chaque enfant des écoles, s’est notamment vu proposé, au moins une journée au centre dans l’année.
Cet été, les séjours vacances ont repris : baignade, mobilité vélo, randonnées pédestres, vélo VTT, courses d’orientation, parcours sensoriel, tir à l’arc, spectacles, arts, grands Tipis, découverte de l’enclos à chèvres sont au programme.

Les enfants ont profité du potager agrandi, et de la mare pédagogique rénovée. Ces nouveautés participent à l’enjeu principal du centre : l’éducation à l’environnement. l’objectif est de proposer aux écoles des ressources, des étapes dans l’année sur ce thème, entre stages pratiques et travaux en classes.
“en impliquant le plus d’acteurs, cherchons à éviter de faire de l’îlotage vert”, Sonia Tron.
La structure cherche embaucher un maraîcher, désireux de s’installer sur le site, de développer l’approvisionnement partiel des cantines de Villeurbanne, et expérimenter la permaculture.

“évitons de faire une ‘poche verte’ hors sol, pour jeunes urbains.” Arnaud Berjoan, Directeur adjoint de l’éducation.

La ville propose aussi des séjours à des familles de Villeurbanne, qui ont des difficultés à partir en vacances.
cet été. “Parents et enfants ont aussi partagé avec des artistes des productions de Land art” précise Sonia Tron. Allier résidences d’artiste et séjours des enfants est un des projets du centre.

Organiser aussi des résidences d’artistes

L’orangerie du château se trouve en contrebas. Elle sert de salle jeux et de spectacle. les élus confirment qu’un budget d’un million cinq cent mille euros sont budgétés pour la rénover, la rendre modulaire, et profiter de l’architecture.
Le bâtiment fera partie des ressources, qu’un prochain comité scientifique évaluera, pour asseoir un futur label d’écocentre. Le comité, créé avec l’aide de l’éducation national, sera garant des propositions de futures activités entre nature, science, culture et citoyenneté.
Rendez-vous à la journée porte ouverte, organisée le 25 septembre 2021.

En chiffres :
128 lits pour les classes vertes d’une semaine.
4 classes découvertes possibles en même temps, dans 4 blocs autonomes avec salle de classe.
de 3 à 100 euros
Prix pour une semaine, selon quotient familial
moins de 6 ans
nouvel agrément PMI (petite enfance) pour l’accueil des moins de six ans
année scolaire 2020/2021:
9
7 animateurs formés au développement durable, notamment avec la Ligue Pour les Oiseaux (LPO), nouveaux supports pédagogiques, et 2 formés en permaculture pour développer le potager.
pendant l’été 2021:
200
enfants par jour en juillet, 100 enfants par jour en août
2
camps invités : 1 camp de jeune de rénovation de la mare pédagogique 1 camp de trois semaines en juillet des Éclaireurs Éclaireuses de France (groupe EEDF Jean Bard Villeurbanne)
projets à venir, et année 2021/2022 à venir :
27 septembre
début de l’année 2021/2022 : 4 classes par semaine, 132 classes.1 million 500 euros de travaux 2021/2023 Rénovation de l’orangerie, pour plus de modularité, espaces séminaires, valorisation architecture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *