sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Meyzieu : École René Cassin : une maternelle entièrement rénovée

Les élèves de l’école René Cassin ont retrouvé, en cette rentré, le bâtiment de l’école maternelle totalement rénové.


22 classes à l’école René Cassin : c’est sa capacité maximale ! Heureusement la future école Desbois permettra de mieux répartir les effectifs sur la commune

Le covid reste dans les esprits et une contrainte dans les faits : la réorganisation de la cour maternelle doit assurer Le brassage raisonné des enfants. Les capteurs CO2, installés dans chaque salle de restauration, permettront un suivi informatique plus fin des locaux, avec alarmes SMS si nécessaires, fonction de l’aération. Les purificateurs d’air, ne sont ni mentionnés, ni particulièrement recommandés dans le protocole transmis par le ministère. La Ville ne prévoit pas leur installation. Une salle de maternelle a été dédiée pour le programme Réseau d’Aide Spécifique aux Élèves en Difficulté (RASED). C’est un plus, puisque l’école Cassin, se trouvant dans le quartier populaire des Plantées, il s’agit d’épauler nombreuses familles.

L’école atteint sa capacité maximale

Comme pour le reste des écoles de Meyzieu, la croissance de population entraîne l’école Cassin vers sa capacité maximale de 22 classes. Bientôt elle sera rejoint en capacité par la future école J. Desbois “En prévision de cette tendance, nous avons dimensionné J. Desbois pour 20 classes alors que six classes auraient suffi aujourd’hui” précise le maire C. Quiniou. Mr Batail, Le directeur, est globalement satisfait des moyens engagés sur l’école, notamment en informatique. il est confiant pour résoudre les futures contradictions des règles des “Plans Particuliers de Mise en sécurité” et les règles Covid. Elles requièrent en effet respectivement “de fermer toutes les portes des bâtiments préventivement”, et “d’ouvrir tout pour aérer”. Pour le proche futur, M. Batail propose “des projets peu onéreux”, pour végétaliser les cours, et utiliser l’ombre des grands platanes. La mairie pèsera aussi les compromis budgétaires entre rénovation et reconstruction, et les compromis d’usage entre covid et environnement.

Et les modes de mobilité d’accès à l’écoles ?

Reste le sujet des moyens de transport pour venir à l’école. même si beaucoup de familles viennent à pied à l’école Cassin, Les cyclistes potentiels, pour se déplacer, buteront encore sur le tronçon étroit d’accès à l’école rue de Marseille.

https://cassin-meyzieu.jimdo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *