sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

MEYZIEU : École du Carreau : après Deux ans de travaux, des conditions de rentrée idéales

Les personnels et enfants du groupe scolaire du quartier du Carreau à Meyzieu sortent enfin de deux années de travaux de rénovation des bâtiments et des cours extérieures.L’objectif de gain de place et du nombre de salles est atteint, même avec des effectifs qui augment cette année.


Initialement, le but annoncé de la rénovation de l’école du carreau, était l’agrandissement des locaux. Aussi, La séparation des maternelles et élémentaires, avec des directions dédiées, et le nouveau restaurant Self, sont les changements les plus visibles.

Dans la nouvelle cour, il y a foule pour la rentrée

Côté élémentaire, nous rencontrons la directrice avec un moral au beau fixe. C’est autant d’énergie préservée pour les thèmes pédagogiques, à commencer par l’accueil attendu d’une “maître E (option pédagogie)” qui épaulera la psychologue du programme du Réseau d’Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté (RASED) dans le travail de soutien d’enfants difficiles. Avec un effectif de 311 élèves dont 13 Ulis, et une équipe d’enseignant stable, l’équipement de l’école en salle informatiques, en bibliothèque s’étoffe d’une salle polyvalente supplémentaire, une salle périscolaire agrandie, et de nouveaux jardins annexes.
Noémie Bernard, la directrice, reprend tout de même ” je vais dédier du temps pour faire terminer le dernier pourcent des travaux de rénovation”. Les enseignants, que les contraintes de masques gênent beaucoup, espèrent, comme la directrice “la baisse du risque de sécurité Covid vers le niveau 1”. Aussi, il faudra accompagner les 12 familles qui doivent rattraper courant octobre des mésaventures d’inscription au restaurant, auprès de la mairie.

Internet coupé à la maternelle

La maternelle n’est pas en reste, de nouveaux locaux permettent d’accueillir 100 nouveaux élèves de l’école du Grand-Large, répartis dans 10 à 11 classes au total. Deux grandes salles de motricité font aussi la satisfaction des enseignants des petits, comme les deux cours bien rénovées. Il reste cependant les coupures d’internet depuis juin de l’année dernière, qui gène la direction de la maternelle.

Des réflexions sont en cours pour la mobilité active des trajets domicile/école

L’école Carreau fait aussi partie d’une réflexion sur la commune pour améliorer les choix de mobilité des parents et élèves pour venir à l’école. Des premiers résultats d’un travail d’enquête conjoint entre les parents d’élèves FCPE, la mairie et l’association La Ville à vélo ont été analysés en juin dernier. Globalement, les problématiques de sécurité routière, notamment les comportements dangereux des conducteurs, sont évoqués. Il y a davantage d’a priori négatifs quant à la sécurité sur le trajet, pour les personnes qui n’utilisent pas la marche ou le vélo comme mode de transport. La mutualisation des trajets, le groupement d’enfants, pourrait être un levier d’action de changement.


https://www.education.gouv.fr/annuaire/069-rhone/meyzieu/etab/ecole-elementaire-le-carreau.html
l’association des parents d’élèves : https://www.facebook.com/APECarreau/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *