sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Vaulx-en-Velin : Un conflit qui s’enlise entre agents municipaux et la mairie

Les agents de la ville manifestent ce mardi 14 septembre pour une deuxième fois cet été. Ils ne comprennent pas que la mairie ne prenne en compte la pénibilité spécifique de leur travail dans la commune. La municipalité répond “appliquer strictement la nouvelle loi des collectivités”.


Les agents municipaux de la ville de Vaulx-en-Velin manifestent contre les effets de la nouvelle loi qui sonne le glas des régimes dérogatoires et fixe à 1 607 heures annuelles le temps de travail.

Le syndicat CGT avait mobilisé 400 agents en juillet. Il déplore encore le flou de la mairie face à leurs revendications sociales et salariales.

«Nous voulons préserver nos acquis »

Frédéric Chich, élu du personnel, rappelle au haut-parleur, devant des centaines d’agents “la mairie n’offre pas de garantie de préserver nos acquis”. Au contraire, le syndicaliste note le refus de la Maire Hélène Geoffroy de les recevoir ce jour, son mutisme depuis la première grève, et la confusion de la directrice générale ces services, la veille, sur comment préserver le 13° mois dans les années à venir. A cela s’ajoute la suppression du Comité d’Action Social et Culturel, qui se fondra en structure nationale le 28 mars 2022. Les agents considèrent le CASC, comme salaire différé. Ils craignent de perdre ce bien commun, d’autant plus que la maire souhaite faire des économies, et amputer la moitié de son budget initial de 500 000 euros.

efforts consentis pendant la pandémie

Les salariés protestent qu’après 1 an 1/2 d’efforts consentis pour la crise sanitaire, certains agents, en autorisation spéciale d’absence, subissent des pressions pour revenir au travail. Estimant vivre des conditions de travail dégradées, ils ressentent le décalage entre un management sévère, et les discours apaisés de la mairie vers les médias.
M. Soltani, du service culturel ajoute “tous les agents sont concernés, comme les Atsem qui sont en sous-effectif. c’est un cercle vicieux de démotivation et perte d’attractivité de la ville”

« La ville doit respecter la réglementation »

De son côté, la municipalité indique : « Nous sommes dans un temps de travail, de construction et de dialogue. La Ville se doit de respecter la réglementation que demande de mettre en œuvre la Chambre régionale des comptes (1 607 heures). Comprenant les inquiétudes des agents, nous travaillons depuis un an au meilleur moyen de la mettre en œuvre. D‘autres villes sont dans le même cas. A Vaulx-en-Velin, le 13e mois est maintenu, le conseil municipal l‘a délibéré en juin ».
Le dialogue se poursuit, et les délégués syndicaux seront reçus la semaine prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *