sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Meyzieu :Les élus dévoilent les lauréats du concours de fleurissement des jardins et balcons

Dans la salle de fête, ont été dévoilés les lauréats du concours de fleurissement des jardins et balcons de la ville de l’année 2021.


Dans la commune, “on est jamais mieux fleuri que par soi-même” : cette expression, ou néologisme, peut résumer le moment d’échange entre élus et habitants de Meyzieu ce vendredi soir 1er octobre.

Mme Angèle Yenna, 1ers balcon

Dans la salle de fête, ont alors été dévoilés les lauréats du concours de fleurissement des jardins et balcons de la ville.
Mme Angèle Yenna, dans la catégorie balcons, enchaîne pour la 4 ° fois consécutive, la place de lauréate. Cultiver son carré de jardin suspendu est un hobby et “participe à l’embellissement de la ville”. Il y a 20 ans, elle tenait un commerce d’électroménager, au centre “l’étincelle”. on reconnaît qu’elle a converti depuis son énergie pour verdir le centre-ville.
Elle profitera d’une somme d’argent du lot gagnant dans les commerces et restaurants du centre. M. René Thevenet est lauréat de la catégorie jardins. les 23 et 24 juin dernier, l’équipe du jury, composé notamment de R. Pellarini, adjoint aux travaux, et de Marie Buffin, au développement durable, a mis à l’épreuve le jardin de la famille Thevenet, parmi ceux de 20 autres concurrents. En plus des critères d’harmonie, de biodiversité, de propreté et de développement durable, Il savait que la visibilité comptait. Même après l’épisode de grêle qui a balayé la commune quelques jours avant, Il a toujours cru à ses chances et aux couleurs vivaces de son jardin aux plantes éponymes. Lui aussi habitait déjà Meyzieu il y a 50 ans.

M. Thévenet : “le quartier du Carreau, vu du Grand Large, c’était des champs qui nous séparaient du centre bourg”.

Le maire Christophe Quiniou, qui remettait les prix, a rappelé le contexte de ce concours et l’actualité et les exigences de la commune dans ce domaine.
L’espace des serres de la ville, un temps compromis par le déménagement tout récent du centre technique, sera reconstruit.

crédit O. Le Roux

les sculptures en bois disposées tout au long de l’année témoignent de l’usage des matériaux de récupération. Les bulbes de fleurs des parcs de la ville sont aussi distribués, pour réemploi par les habitants qui le souhaitent. Les ruches du toit de la mairie offrent aussi des ressources d’éducation pour les écoles. Rémy Montabord est responsable de l’équipe de 25 personnes des espaces verts de la ville.

Remy Montabord : “la zone agricole du Biézin, accueillera cette année des animations scolaire de nature”

Il nous explique : “Nous préservons Le Biézin grâce à une convention entre Genas, Décines et Meyzieu, pour le classer ENS, Espace Naturel Sensible. La ville a aussi pour objectif ambitieux de sanctuariser le site grâce au dispositif PENAP, outil proposé par le Département du Rhône, de politique de Protection des Espaces agricoles et NAturels Périurbains.

https://www.meyzieu.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *