sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Vaulx-en-Velin : Pôle emploi Vaulx-en-Velin a organisé un job dating sur le terrain du Football Club de Vaulx

Le terrain club a rassemblé ce mercredi matin des équipes inhabituelles. une dizaine de conseillers pôle emploi, presque autant de représentants d’entreprises vaudaises, les animateurs du club de foot FC Vaulx, et 40 demandeurs d’emploi, sélectionnés et invités en amont par l’agence de Vaulx de Pôle emploi.


Pour six entreprises vaudaises, embaucher sur des critères de compétences et d’habilités, c’était l’enjeu du job dating organisé par pôle emploi et le FC Vaulx le 20 octobre au stade Francisque Jomard de Vaulx-en-Velin.

Cette fois, les compétences des demandeurs d’emploi sont évaluées par des ateliers d’exercices physiques sur le terrain, plutôt que par le CV. Suivent des entretiens sur six stands pour valider les futures embauches.
Le terrain club a rassemblé ce mercredi matin des équipes inhabituelles. une dizaine de conseillers pôle emploi, presque autant de représentants d’entreprises vaudaises, les animateurs du club de foot FC Vaulx, et 40 demandeurs d’emploi dès 8 h 30. Youcef, ou M. Nazar, sélectionnés par Pôle emploi en amont : “on trouve ça bien de mettre en avant les valeurs du sport”. Fatigués des emplois précédents dans les services de nettoyage ou la soudure industrielle, “on veut changer de métiers, ou de conditions de travail”. Youcef : “je suis préparateur de commande à Saint-Priest”

“Je pourrais être chef de quai en logistique plus près de chez moi”.

M. Nazar s’applique à l’atelier de l’entraîneuse de l’équipe féminine, Ouardia, qui teste la réactivité aux injonctions complexes, tout comme le jeu de carte “Color addict”. C’est une habilité requise pour sa reconversion au métier de conducteur de Bus.
Des trois stands de pôle emploi : optimiser les parcours, gagner en confiance en entretiens, celui de la Méthode de Recrutement par Simulation est intrigue Assed. Lui qui, actuellement animateur, cherche encore sa voie, doit tester le respect de consignes sur des Lego ! Abdel Belardi, directeur sportif du FC Vaulx conclue sur un atelier :

“on partage cette façon de casser les codes, et de mettre en avant les valeurs du sport”.

Témoignages des participants au job-dating Pôle emploi du 20 octobre avec le FC Vaulx

L’action conjointe de pôle emploi et du FC Vaulx, pour innover le recrutement, est à l’image du renouveau du club, qui compte motiver les jeunes, après la crise Covid, pour retrouver les valeurs du sport.


crédit Olivier Le Roux

Au stand conseils pôle emploi, Assed, entraîneur de foot à Vaulx : “je dois travailler jusqu’en septembre, avant de commencer la formation d’animateur sportif”

le stand de méthode de recrutement par Simulation (MRS) de pôle emploi. L’annimateur: “on est mandaté par un employeur pour faire émerger des talents dans un recrutement de masse. Parfois, les mêmes habilités, comme l’acuité visuelle, peuvent servir autant dans la maroquinerie chez Hermes à Oullins, que pour la préparation de commandes.”
OLYMPUS DIGITAL CAMERAla nouvelle équipe du FC Vaulx au centre, est entourée du pôle Emploi Vaulx-en-Velin et de son responsable régional M. Toubeau à gauche.

ci-dessous, voici les six entreprises présentes, qui embauchent :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *