sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : une application web pour que chacun s’entraine à évaluer la crédibilité des discours

Geoffrey Duran, jeune docteur en Psychologie cognitive, créé en 2021 la start-up HOP avec le soutien de Obiz, plateforme marketing Éthique. Avec des informaticiens d’ASI, Nantes, Geoffrey développe, pour cette fin d’année, une application web tous supports, à destination d’un large public, d’entraînement des capacités personnelles à évaluer la crédibilité des discours.

L’actualité de Hop met alors les résultats de la recherche en psychologie cognitive bientôt au profit du débat public.

Geoffrey Duran est jeune docteur en Psychologie cognitive, Nous le rencontrons dans les locaux de Obiz.fr avec qui il s’est associé. Comme l’art précède toujours la raison, nous découvrons à l’occasion en second plan de la photo, l’œuvre de l’artiste Lyonnais de street art Laurent Jaké. crédit O. Le Roux

Originaire de Givors, le doctorant était en cursus de microbiologie au campus de La Doua Villeurbanne. le hasard du passage d’une série TV “Lie to me”, est déclencheur de l’aventure. D’abord sous la forme de recherche personnelles sur la criminalistique, puis d’un master, d’un stage, il a passé une thèse sur la “détection de mensonge”, à l’université de Lyon 2. 2020, est l’année du soutien par l’incubateur Pulsalys. Alors qu’il est lauréat de 50 000 € du concours i-PHd, il rencontre de Brice Chambard de Obiz.

Geoffrey : “Je partage avec Brice Chambard, l’envie de m’investir pour le bien commun”

Il Estime qu’il est vain d’essayer de détecter, même aux faibles signaux, grâce à l’intelligence artificielle, le mouvement du nez de Pinocchio.
à l’instar des récentes recherches en psychologie comportementale, il prend le parti d’entraîner plutôt les personnes à gérer leurs émotions, leurs intuitions, et lutter contre leurs biais cognitifs.
L’application développera ses capacités dans 7 domaines : l’attention, la mémoire, l’imagerie mentale, la compréhension/déduction, l’amélioration psycho physiologie, l’évaluation de la crédibilité.
Le bénéfice de la puissance de calcul de masses de données, sera au profit d’exercices quotidiens personnels, et contribuera à l’amélioration continue du produit.

L’utilisateur de l’application “comme le colibri, je fais ma part d’analyse de la vérité”.

L’application tombe à point nommé puisque, inondé de discours dans les médias, en période électoral, le grand public pourra travailler à contrer les sophismes de certaines idéologies. Seulement le produit privilégie deux autres destinataires, sur un temps plus long : les professionnels et les institutions. Les premiers ont besoin d’aide pour former le personnel à la précision des diagnostics, dans l’administration, ou le commerce. Le prisme plus régalien des activités des seconds les amènera à appliquer l’outil à la criminalistique, aux enquêtes policières, à l’évaluation de témoignages.
Geoffrey et Brice tiennent à insister finalement, sur la dimension humaine de l’aventure, qui veut participer “à créer des liens plus authentiques dans les relations sociales.”



Olivier Le Roux – correspondant du Progrès

Le site de l’application
https://hop-science.fr/
L’application :

le projet de Geoffrey Duran :
https://science-crime.com/
2010 – 2020 : Obiz © fête ses 10 premières années. Merci à tous ceux qui… https://youtu.be/Y5sR98-OPEY
via @YouTube
https://www.pulsalys.fr/
incubateur de start-up de l’université Lyon 1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *