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Vaulx-en-Velin : Le Sytral renouvelle les bus de la ligne 37 qui relie Charpennes à Vaulx Village

Dès aujourd’hui, les voyageurs de bus de la ligne TCL 37, qui relie  Villeurbanne Charpennes jusqu’au nouveau terminus de Vaulx en velin  “Vaulx O’Hara”, profiteront du confort de dix nouveaux bus articulés.

La ligne de bus TCL 37 s’affiche comme l’association d’efficacité, de confort, et de réduction des pollutions dues au transport. Les abords du parcours bénéficie aussi de l’évolution du matériel qui roulera 100 % au carburant BioGNV de nouvelle génération. Depuis cet été, et progressivement jusqu’à fin 2021, d’autres lignes C15, 7 et 67, verront les mêmes changements avec 56 nouveaux bus BioGNV. la charge des lignes a guidé le choix du Sytral, La ligne 37, qui accueillait 10 000 voyageurs/jours, verra sa capacité augmenter de 30 %. Le BioGNV est produit à partir de déchets industriels. Fabriqués par le constructeur MAN, les bus ne rejettent ni fumée, ni odeur. Ils garantissent une réduction des émissions de particules, et de la pollution sonore de 50 % par rapport aux anciens bus Diesel de la ligne. Voyageurs et riverains devraient voir très vite les gains de confort, et de baisse de pollution de 8 % des émissions de CO2, puisque, à chaque arrêts, chacun fera l’expérience de la nouvelle option de motorisation “stop and start”.

la ligne 37 préfigure les évolutions du réseau TCL

Au coût de 470 000 euros l’unité, ces bus font partie de l’investissement plus larges sur la métropole, pour remplacer tous les anciens bus, soit par la technologie BioGNV, soit par des trolleybus plus autonomes, soit par des bus 100 % électriques.
Déjà initiées en juillet par la ligne 28 Vaulx la Soie/Meyzieu, ces évolutions ont aussi nécessité la construction de la première de trois stations de compression gaz au centre technique de La Soie, pour un montant de 2 M€.

https://www.sytral.fr/
https://bus-lyon.fr/ligne-37#carte_bus37

les nouveaux bus de la ligne 37

Les caractéristiques techniques :
.Bus articulés :
148 personnes dont 39 places assises/4 portes d’accès/18 mètres de long
-Standard :
98 personnes dont 22 places assises/2 portes d’accès/12 m de long
Prix d’un véhicule : 360 K€ pour un standard et 470 K€ pour un articulé 350 à 400 km d’autonomie
Taux de recyclabilité du véhicule : 93,2 %
Temps d’avitaillement en charge rapide d’un véhicule : entre 5 et 15 minutes
Temps d’avitaillement en charge lente d’un véhicule : entre 4 et 6 heures
Des bus 100 % BioGNV intégrant les dernières avancées technologiques :
Un poste de conduite moderne et confortable équipé d’un module d’éco-conduite
Des boutons de demande d’arrêt rétroéclairés pour une meilleure visibilité des usagers et des personnes mal voyantes
De larges écrans d’information voyageurs qui affichent l’intégralité du tracé de la ligne

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