sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Meyzieu : Sensibiliser au dépistage du cancer du sein doit concerner les plus jeunes femmes.

La sensibilisation du public aux enjeux du cancer du sein des jeunes femmes a trouvé sa place au marché du samedi matin. Les associations et structures présentes : l’association “jeune et rose”, L’Hôpital spécialisé dans les cancers - le centre Léon Bérard (CLB)- et la Ligue contre le cancer, relaye localement le mois évènement national “octobre rose”.


Même encore minoritaire, la part de jeunes femmes touchées par le cancer du sein, est en augmentation de 2 % par an en France.

Les bénévoles, qui ne sont pas économes en jeux de mots, donnent le ton. Les supports d’information sur le dépistage de la maladie, colorés, ludiques sont marrants.
Le buste mannequin Pouet Pouet est une star, puisque sa palpation emmène chaque curieux à chercher ganglions et boules simulées en son sein. C’est l’expérience des bons auto-examens.
Angélique et Maeva sont ambassadrices du Rhône pour l’association, d’origine bordelaise. Elles aiment à dire qu’elles “sein vestissent” naturellement puisque qu’elles ont subi l’épreuve du cancer elles-mêmes. De nombreux dépliants rappellent l’enjeu principal du cancer du sein des jeunes femmes : rare, mais plus agressif et souvent d’un stade plus avancé.

Maeva, kinésithérapeute de métier, et qui connaît l’économie de la santé rappelle : “l’effet statistique rend malheureusement le dépistage des jeunes plus coûteux”

Conscientes des freins culturels de certains publics, elles ont vu moins de dix femmes sur l’atelier ce matin. Selon Angélique: “2 % des hommes est concerné directement par la maladie, et la plupart devraient s’informer de l’enjeu familial”.
Les bénévoles du réseau des “tétonnantes”, témoignent d’une “pink power” constante, comme à l’arrivée des représentants de la commune au satand. Monsieur le maire nous explique que Meyzieu est impliquée sur ce thème, avec la Ligue contre le cancer, depuis 40ans. C. Quiniou a aussi déjà réfléchi à l’agenda d’ateliers de sensibilisation pendant l’année, à destination de ses 650 employés dont 75 % de femme.

la Ligue contre le cancer “nous avons un rôle de plaidoyer auprès des élus”

Madame Estragnat, sur la fédération des ligues contre le cancer : ” en plus du plaidoyer auprès des élus, nous militons plus largement contre les diverses pollutions sources du cancer. Des espaces sans tabacs à Meyzieu illustrent notre action sur la commune.”
Au troisième stand, des médecins du CLB rappellent l’objectif de traiter chaque cancer comme un cas unique. Cette notion se traduit par prise en charger multiple des patients, de la psychologie jusqu’aux soins de bien-être.

https://www.jeuneetrose.fr/
Pour contac(tété) votre ambassadrice : Angélique DUPREY 06 88 63 32 23
Notons une exposition sur le sujet aux HCL, à l’hôpital Lyon Sud Pavillon 3b 2ème étage.
https://www.chu-lyon.fr/hopital-lyon-sud-plan-et-informations-pratiques.
L’association sur les réseaux sociaux @jeuneetrose
Le mail de la ligue contre le cancer du Rhône :CD69@ligue-cancer.net
Le site internet du CLB :
https://www.centreleonberard.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *