sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Meyzieu : Découvertes des métiers de l’industrie pour les collégiens d’Évariste gallois

Les acteurs économiques de Meyzieu et Décines ont tenus des ateliers destinés aux classes de 3° et 4°. Aussi présent, Le camion d’exposition de l’industrie invitait les curieux à une matinée d’information sur le parking de la “mission Emploi Meyzieu” à la gare de Meyzieu ce vendredi 23 octobre. Le collège Évariste Gallois, a répondu à l’invitation.


Réactualiser l’image de l’industrie, expliquer l’emploi par un Quiz, et manipuler les outils de haute technologie, c’est la recette de la matinée “camion de l’industrie” pour intéresser les collégiens.

Les professeurs sont en charge du roulement des élèves par petits groupes sur trois ateliers. Les ateliers sont organisés conjointement par les responsables du pôle économique de la mairie, l’association des Industriels de la Région de Meyzieu (AIRM), le Groupement des entreprises de Décines (GEDE).
Capter l’intérêt des jeunes par des supports visuels est l’approche choisie. La réalité des postes de travail dans le domaine sont ensuite discutés. Ciré, en classe de 3°, confirme : “je pensais que l’industrie c’était que les cheminées qui crachent les fumées de Feyzin”.
Le Point d’Information Jeunesse de la mairie, est le relai de l’évènement “le mois de l’orientation”. Il propose aux jeunes et à leurs parents de s’inscrire pour la visite de la Zone Industrielle :”ZI tour” la semaine suivante.

un jeune de 3° :”on sait bien que les robots, c’est le monde de demain, mais la soudure, je crois que c’est sale”

Au deuxième atelier, Marie Buffin, tente de déconstruire les préjugés :”Les conditions des postes de soudeurs se sont nettement améliorées”. Elle suscite de nouvelles discussions sur l’emploi des femmes, ou la provenance de la production. M. Buffin : “par le biais d’un quiz, je les amène à comprendre mieux l’adéquation des diplômes et des métiers en tension”.
c’est avec sa casquette d’élue de Meyzieu au développement durable, qu’elle évoque l’impact de leurs choix de lieu de travail “

Mme Buffin : “maintenant vous connaissez le temps moyen domicile/travail, vous comprendrez l’intérêt des postes offerts localement dans la ZI de Meyzieu ou Décines”.

Deux autres animateurs du 3° atelier, situé dans un promo truck, présentent la programmation de robots, et d’imprimantes 3D.
Mm Buffin : “On leur parle aussi des exemples de succès, comme l’entreprise Howden, qui fabrique les extracteurs d’air du tunnel sous la manche. “c’est avec des exemples concrets, qu’on précisera que derrière “boites” désignant les entreprises, on trouve une richesse de métiers différents. Elles embauchent à tour de bras, à Meyzieu, d’autant que la période covid n’a pas rééquilibrée les tensions préexistantes du marché du travail”.

https://www.meyzieu.fr/au-quotidien/vie-scolaire-jeunesse/jeunesse/point-information-jeunesse-pij
https://www.meyzieu.fr/au-quotidien/vie-scolaire-jeunesse/jeunesse/point-information-jeunesse-pij
https://www.airm.eu/
https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/industrie/
https ://gede69.business.site/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *