sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Vaulx : Des Ateliers pour prévenir les collégiens les risques d’accidents sur la route

La prévention des conduites à risques des jeunes a été au centre de cinq ateliers sur la commune l’après-midi du vendredi 22 octobre. La mairie, organisatrice, a rassemblé, au gymnase du plateau Rousseau, officiels et nouveaux acteurs de la sécurité routière au plus près du public concerné : les collégiens.


La demi-journée “sécurité routière”, organisée auprès des collégiens, est une étape de la politique de prévention de La mairie de Vaulx-en-Velin.

Pour la 4° année consécutive, des acteurs officiels de la prévention et de nouvelles associations s’impliquent pour communiquer avec les élèves des collèges vaudois. Les messages des Pompiers, de la police, de l’école de conduite Française et de Kéolis sont bien rodés. Aussi de nouvelles associations proposent des témoignages, des activités alternatives de sensibilisation.
Au Gymnase Rousseau, les règles et les lois sont rappelées par un chauffeur de Tram : “j’insiste sur le défaut de responsabilité individuelle” comme après l’accident du jeune accroché au Tram T7 en septembre 2021, ou aux blessés par dommages collatéraux suite aux arrêts d’urgences” pour un téléphone tombé sur la voie à récupérer.

“et si votre papa vous prête sa trottinette électrique, qu’est-ce que je dois faire ?”

Sur le deuxième atelier, l’association Sister’s Challenge teste aussi la cohérence des attitudes des adultes. Les jeunes sont interrogés “et si votre maman prend la route le soir après une journée harassante, à quelle fréquence doit-elle faire des pauses sur l’autoroute ?”
Au-delà des mises en situations, Le témoignage de Denise, maman de Séphora, morte par accident sur le Boulevard Urbain Est de Vaulx-en-Velin rappelle aussi crûment aux jeunes les conséquences réelles du risque.
L’atelier “A Vaulx cross” propose du sport motorisé, alternatif au rodéo urbain. Ils militent pour la création d’un terrain officiel locale, comme celui de Saint Chamond utilisé aujourd’hui.

À Vaulx Cross : “on met en avant l’encadrement, et la sécurité du matériel”.

Si l’atelier de l’entreprise Vandberg paraît d’abord ludique aux collégiens : “on les informe des chiffres de l’action de l’alcool, et de la fatigue”. Ensuite “ils peuvent conduire un kart avec des lunettes et casque qui simulent la fatigue.
Sur les autres ateliers de l’événement, aux collèges : Aimé Césaire, Henri Barbusse, Valdo, au Lycée professionnel Canuts, au collèges Simone Lagrange et Jacques Duclos, on trouve d’autres acteurs, comme le SDIS, les Police nationale et municipale, ECF, les associations : Acolea, planète vélo et la compagnie de théâtre Zéotrope.
Il faut noter la prochaine journée de sensibilisation par la sécurité routière, avec simulation d’accidents, le 5 novembre à Vaulx-en Velin

L’événement de la Mairie : https://www.facebook.com/events/255056681817938/
ou https://vaulx-en-velin.net/actualites/24h-de-la-securite-routiere/
https://formation-securite-routiere.fr/
Sister’s Challege : https://www.facebook.com/sisterschallengevaulxenvelin
À Vaulx cross : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/09/26/lutte-contre-les-rodeos-a-vaulx-en-velin-pres-de-150-ados-ont-teste-le-motocross

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *