sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : La ville s’organise pour renouveler son conseil des ainés

Les citoyens, concernés par l’inclusion des personnes âgées, sont invités par la mairie et le Centre communal d’action sociale CCAS, pour renouveler les membres le conseil des ainés.


Rencontre avec des citoyens parmi les 80 personnes réunies à l’invitation de la mairie et du centre d’action social CCAS, ce mardi 9/11 au soir.
Beaucoup semblent intéressés par le slogan du conseil “Je préfère qu’on me demande mon avis, plutôt que mon âge”.

80 citoyens pour les enjeux des seniors

En pratique, au moment du buffet qui suivrait les échanges sur les enjeux du conseil des aînés, chacun pouvait proposer sa candidature pour renouveler les 22 membres actuels du conseil.

Les élus chargés des seniors, et le maire M. Van Styvendael, rappelaient en introduction les objectifs de démocratie participative de la ville, qui donnent la parole autant aux jeunes qu’aux seniors. À la manière de la métaphore du feuilleton, le conseil titrerait “Nous sommes les jeunes d’hier, vous êtes les vieux de demain”, et on y trouverait des figures familières de Villeurbanne.

En premier, les TCL. pour M. Gilibert, habitant du Tonkin “l’accès aux transports est déterminant, puisque je me déplace en fauteuil roulant” Encore Parisien, il y 10 ans, son avis est tranché : “les TCL sont bien mieux adaptés au handicap que la RATP.”Son cas résonne avec le combat plus général du conseil, pour lutter contre les stéréotypes.

Les TCL bien adaptés au handicap.

Mme Jeanne Marie Burlat, partage le souci de la mobilité : “déjà au conseil en 2005, j’ai longtemps fait la promotion du cyclo-pousse de Villeurbanne propriété de la résidence Gustave Prost”

Le thème de l’éducation, enthousiasme Mme Boutti : “c’était la belle vie” au sujet des séjours de la ville en classes vertes, pour ses enfants et petits-enfants. Qu’elle se rassure, la mairie continue d’investir dans le centre de plein air de Chamagnieu en Isère.

Le dernier conseil des aînés a expérimenté la culture comme enjeu transgénérationnel. Jeunes et séniors ont produit une fresque à la Maison des aînés au parc de droits de l’homme. en juin 2018, ils récitaient devant la fresque du Slam, produit avec l’aide d’un professionnel.

la vieillesse sans tabou

Le conseil est ouvert à toutes les propositions. “la vieillesse sans tabou”, thème choisi cette année, l’illustre bien, puisque c’est bien de sexualité dont il est question.

La conclusion revient au maire, qui évoque des réalisations concrètes :
– Le lieu de répit rue Eugène-Réguillon, pour aidants de proches souffrant d’Alzheimer,
– le programme de santé de la ville “en forme”,
allant même jusqu’à citer, cette fois sans tabou politique,  “la sécurité” des rues de la ville, comme enjeu pour tous, jeunes comme vieux.

L’équipe de la mairie présente :
– Élue chargée de la petite enfance, familles et personnes âgées : Cristina Martineau.
– Élu chargé de la transition démocratique. Jonathan Bocquet
conseil des aînés : https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/bien-vieillir/s-informer-et-participer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *