sélection d’articles, commandés, ou proposés auprès de la Presse Quotidienne Régionale de 2020 à 2022 rangés par catégories.

Villeurbanne : Zoom sur la réussite du programme “Garantie Jeune”

La garantie jeune (GJ), mise en action par la Mission Locale, est probablement le premier contrat que signe un jeune.C’est un contrat équilibré, puisqu’à l’engagement individuel du jeune, répond une obligation de moyens fournis par la Mission Locale.


Débriefing de la visite de l’Aéroport lors d’une des 3 réunions organisées entre la promotion Garantie Jeune et le parrain de Hewlet Packard Saint Priest.
crédit photo O. Le Roux

Voici quelques thèmes du contrat mis en œuvre lors d’une promotion débutée cet automne 2021 à Villeurbanne :

L’ENGAGEMENT:

Le focus est d’abord fait sur la “confiance en soi” et appelle le jeune à mobiliser son énergie sur 12 mois. Ahmed a eu un temps comme idée de devenir “technicien climatisation”, Des stages en entreprise qui lui ont permis de confirmer son nouveau projet professionnel de Brancardier. Dans l’attente de commencer sa formation, il fait de la livraison 2 roues en auto entreprise.

Selon Ahmed : “il me faut une activité ou ça bouge”

LES MOYENS:

Pour lever les freins à l’action d’Ahmed, l’équipe GJ étudie quels moyens financiers ou de logement lui font défaut. Alicia est, elle, très investie dans le secteur culturel. L’équipe GJ l’accompagne pour développer son réseau. son projet visé : travailler comme costumière.
500 € par mois leurs sont assurés pendant une année, et selon le besoin une carte TCL, ou le pass culture. La Métropole aidera aussi cette année 1 500 jeunes à hauteur de 400 euros mensuels. L’actualité résonne avec la GJ, puisqu’accueillir des jeunes migrants devient un enjeu. Leur donner les codes sociaux et professionnels facilitera leur insertion. Prévoir des cours de langue, est aussi une option.

LE NUMÉRIQUE:

dans le parcours GJ, les moyens de l’accès au numérique sont primordiaux.Alicia, comme Ahmed, aura un PC personnel le premier mois. Ils pourront travailler sur leur avatar sur les réseaux sociaux de recherche d’alternance, de stages. La Mission Local utilise aussi du matériel de réalité virtuelle, pour faire découvrir un grand panel de situations de travail.

LE COLLECTIF:

le parrain de la promotion, cadre chez Hewlet Packard à Saint-Priest, favorise, à sa manière, l’esprit de groupe. Il organise une visite chez son client Informatique : l’Aéroport de St Exupéry. C’est stratégique car l’aéroport offre en effet des métiers multiples : techniques, restauration, tourisme, logistique.
La simulation d’entretien d’embauche, ou l’exercice de présentation “pitch” se fait aussi devant le groupe.

Soheita Alliote, de promotion Garantie Jeune 2021 Villeurbanne est lauréate d’un concours d’éloquence pitch.

ANCRAGE LOCAL:

La GJ bénéficie du point fort de la mission locale : ses réseaux. Spécifiquement, les territoires zéro chômeur Emerjean, ou le programme “lycée nouvelle chance” au sein du Lycée Magenta, sont consultés de près. Dans le cas d’Alicia, Villeurbanne Capitale Française Culture 2022 est aussi une belle opportunité pour elle.

chiffres et moyens fin 2021 de la Garantie Jeune de la Mission Locale de Villeurbanne

Le gouvernement a mandaté en 2021 les Mission Locales pour étendre l’action “Garantie Jeune” à plus de bénéficiaires.

Les chiffres et les moyens de l’antenne de Villeurbanne sont les suivants :

en 2021, la GJ passait le cap des 1100 jeunes cumulés depuis 2016.
fin 2021, l’extension de 190 à 451 bénéficiaires est atteint (+130 %)
Les locaux de la Mission Locale, modulables, encaissent l’évolution.
60 % (2020) à 87 % (2021) des jeunes de la GJ trouvent une solution d’emploi, de formation ou d’alternance au bout de douze mois.

Moyens = 1 ordinateur/pers. (1er mois), pass région TCL, pass culture.

Encadrement :
directeur = Mamadou Dissa
dir. adj. = Laurence Castagnetti
responsable Garantie Jeune = Stéphanie Pacheco

Partenariat de l’apprentissage de Lyon :
institut des ressources industrielles,
Centre Formation des Apprentis de la santé et du social
Campus Rockfeller et Ocelia
AFPA Vénissieux, saint Priest.

lien avec les zones d’emploi spécifique, territoire zéro chômeur, avec Emerjean, Entreprises à But d’Emploi de Villeurbanne St jean.

Programme “lycée de la nouvelle chance”, approprié pour les nouveaux arrivant (migrants). Il est basé à Villeurbanne (69) au sein du Lycée Magenta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *