Mélanie Gjosteen, professeur d’Allemand au collège Louis Jouvet, nous présente à la fois des chiffres, et sa méthode d’apprentissage, sensible à la culture. L’enjeu est d’intéresser les jeunes, et convaincre les parents des intérêts croisés d’apprendre l’allemand dès le collège.
Les chiffres parlent : pour les débouchés sur le marché du travail en France, mieux inspirés les parents qui inciteront les enfants à commencer l’Allemand au collège.
L’association française des professeurs d’Allemand, l’ADEAF, est à l’origine des graphiques ci-dessus. Elle compile minutieusement les statistiques de Pôle Emploi, du ministère du l’économie et de l’Éducation Nationale. Tous se recoupent, les liens entre les deux pays sont très forts et durables.
Mme Gjosteen : “Ces chiffres, je les connais bien, Ils me permettent d’échanger avec les parents aux portes ouvertes du collège en janvier”
Le crédit pour l’école, et les nouvelles stratégies scolaires des parents avancent ce Rendez-vous d’échanges de plus en plus tôt dans l’année. Si Mme Gjosteen peut illustrer aux adultes les nombreux autres intérêts de s’intéresser à l’Allemagne, comme la politique européenne commune, le thème de l’écologie, ou la proximité et la richesse de nos histoires communes, pour intéresser les enfants, justes sortis d’élémentaire, elle note : ” je fais plutôt le focus sur le goût de parler, la découverte, les jeux, la musique, et même les recettes de cuisine”. Vingt ans d’enseignement portent leurs fruits, elle a réussi à monter deux classes bilangues Allemand au collège Louis Jouvet. Sur les sept classes bilangues Allemand du Rhône, c’est notable. Un à deux” collégiens profitent chaque année de séjours d’échanges en Allemagne d’un à trois mois sur le temps d’année scolaire. Jasmin, élève en 5°, accueille sa correspondante cette année à Villeurbanne. elles ont déjà des souvenirs communs puisque Jasmin a découvert Rostock et la mer Baltique l’année dernière. C’est un programme d’échange porté par l’OFAJ *.
Jasmine témoigne : “Même si le sujet Covid occupait encore les esprits, les parents de ma correspondante étaient très curieux de la langue française, et très chaleureux”
De quoi effacer encore un peu les derniers clichés des anciennes inimitiés entre nos peuples, et aussi la soi-disant difficulté de la langue. Mme Gjosteen est catégorique : “les enfants gardent la soif d’apprendre. Les succès à l’examen certification de 3°, et de l’option Allemand au bac général me confortent chaque année”. Elle aidera les élèves comme Jasmine à choisir la suite de leur scolarité dans le Rhône. Sur les 140 lycées du Rhône (dont 38 à Lyon et 9 à Villeurbanne) elle aura le choix de 22 lycées avec section Euro/allemand, et le double diplôme du bac français/allemand ABIBAC, préparé au lycée Jean Perrin du 9°.
section bilangue au collège _ Rhône :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Colleges/section-bilangue-de-college
section Euro au lycée _ Rhône :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/section-europeenne-de-lgt
association professeurs d’allemand :
https://adeaf.net/
collège Louis Jouvet :
https://jouvet.blogs.laclasse.com/
* l’Office Franco Allemand pour la jeunesse:
https://www.ofaj.org/
Apprendre l’Allemand à travers la Culture
Tour d’horizon des évènements de la vie lyonnaise et des médias supports, sur lesquels Mélanie Gjosteen s’appuie pour un apprentissage sensible à la découverte de la langue allemande par la culture dans l’année scolaire.
En Septembre, Le Cinéma Comoedia, dans le 7° arrondissement, organise un festival Ciné allemand, avec une programmation de films allemands sous titrés et faciles d’accès.
Tous au long de l’année “le Goethe institut est d’une aide précieuse” insiste Mme Gjosteen.
Il organise notamment la semaine franco-allemande, autour de du 22 janvier, date célébrant la rencontre du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer pour signer en 1963 le traité de coopération pour la réconciliation des deux pays après-guerre.
Entre autres, Cette année les élèves ont été invités au Ninkasi Kao pour un concert de la tournée musicale de la chanteuse folk Ami Warning.
Un Food Truck “les Berliners” était aussi au rendez-vous. Basé aujourd’hui dans l’Ain, il a fait ses armes à Berlin, et donne une touche exotique nord européenne aux snacks vendus.
tournée musicale de la chanteuse folk Ami Warning au Ninkasi Kao
Mme Gjosteen veut privilégier les situations de rencontres humaines, source de plaisir de l’apprentissage. Elle rappelle aux élèves l’ambivalence des nouveaux outils numériques. Ceux-ci, comme les applis de boxTV, ou de smartphone, montrent d’un côté la puissance des algorithmes, de traduction automatique par exemple, mais “ils ne doivent pas appauvrir de l’autre côté la recherche personnelle dans la langue” prévient-elle.
Elle note aussi des applications smartphone bénéfiques, comme l’entraînement régulier avec Duolinguo.
Aussi, Les programme TV de la chaîne Arte paraissent presque incontournables. Un journal TV est même dédié pour les jeunes : Arte junior.
ARTE Junior et Karambolage au programme TV.
A l’opposé du tout technologie, une émission attire notre attention : Karambolage, le dimanche à 19 h 30 avec des animations en motion design volontairement simplistes. Les reportages et le format semblent addictifs pour les jeunes qui ne ratent pas la devinette “das Rätsel” d’une semaine sur l’autre.
Institut Franco Allemand (18 Rue François Dauphin, Lyon 2)
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/index.html
festival cinéma au Comoedia (Lyon 7)
https://jouvet.blogs.laclasse.com/2022/03/06/sortie-cinema-en-allemand-pour-les-6emes/
TV franco Allemande ARTE
https://www.arte.tv/fr/videos/info-et-societe/junior/
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014034/karambolagelage
Leave a Reply